Lorsque vous vous êtes entraîné pour une course, vous pensez peut-être davantage à la ligne d’arrivée qu’au départ, mais être intelligent et bien préparé au départ est un élément important pour une course réussie. Voici quelques conseils pour vous assurer que votre course démarre bien et listant les choses à éviter sur la ligne de départ.

1 – Ne vous présentez pas à la dernière minute

Accordez-vous suffisamment de temps pour vous rendre au départ de la course, surtout si vous avez besoin d’y récupérer votre paquet de course. Vous devrez aussi vous donner le temps d’aller aux toilettes, de vérifier votre sac.

Les problèmes sur la route pour la course peuvent affecter votre itinéraire et le temps de trajet jusqu’au départ, alors assurez-vous de consulter le site Web de la course pour savoir comment il est recommandé de se rendre au départ. Vous voudrez peut-être aussi parler à d’autres coureurs qui ont déjà participé à la course dans le passé (ou lire les critiques sur les sites Web) pour savoir à quel moment ils recommandent de prendre le départ le plus tôt possible.

2 – N’attendez pas d’aller aux toilettes

Si les lignes des toilettes portatives sont longues (et elles le sont habituellement, lors des grandes courses), faites la queue avant d’avoir vraiment besoin d’y aller. Le temps que vous arriviez en première ligne, vous devrez probablement partir.

Ne présumez pas que vous serez capable de sauter dans la file d’attente et d’y aller quelques minutes avant la course. Un autre conseil : Apportez votre propre papier hygiénique ou vos mouchoirs en papier parce que les toilettes portatives sont parfois à court de fournitures.

3 – Ne sautez pas votre échauffement

L’échauffement d’avant-course est particulièrement important par temps froid et pour les courses plus courtes, comme le 5 km (pour les courses plus longues, votre premier ou vos deux premiers milles servent essentiellement d’échauffement).

Faire un jogging facile ou marcher en place pendant quelques minutes dilatera vos vaisseaux sanguins, en vous assurant que vos muscles sont bien alimentés en oxygène. Un échauffement augmente également la température de vos muscles pour une flexibilité et une efficacité optimales. Il augmente lentement votre fréquence cardiaque, minimisant ainsi le stress sur votre cœur lorsque vous commencez votre course.

4 – N’oubliez pas vos vêtements jetables

Pour les marathons et autres grandes courses, vous devez généralement vous rendre à la ligne de départ tôt, ce qui signifie que vous avez déjà enregistré votre sac de course. Vous ne voulez pas frissonner au début parce que vous perdrez beaucoup d’énergie à essayer de garder votre corps au chaud.

Beaucoup de coureurs aiment porter un sac poubelle pendant qu’ils attendent le départ. Un sac poubelle peut être l’un de vos articles de départ les plus importants (et les moins chers). Ils sont particulièrement utiles s’il pleut ou s’il y a du vent au départ.

Vous pouvez le porter à la place des vêtements jetables, ou sur vos vêtements jetables, s’il fait très froid. Vous pouvez faire une robe à partir d’un grand sac poubelle en découpant des emmanchures et un trou dans le cou. Vous pouvez le porter pour rester au sec pendant que vous attendez dans la zone de départ. Une fois que vous commencez à bouger et à vous échauffer, vous pouvez l’enlever et le jeter.

5 – Ne vous alignez pas au mauvais endroit

Les coureurs plus rapides doivent s’aligner vers l’avant de la ligne de départ, les coureurs plus lents et les marcheurs à l’arrière. Faire la queue au bon endroit n’est pas seulement une bonne étiquette de course, cela vous empêchera aussi de commencer la course trop vite.

Certaines courses, en particulier les grands demi-marathons et les marathons, ont des corrals basés sur le rythme estimé. Votre dossard devrait indiquer à quel sas de départ vous avez été assigné. Si la course n’a pas de sas, recherchez des panneaux de vitesse qui indiquent le rythme. Si vous ne voyez aucun signe, demandez aux coureurs à proximité à quel rythme ils s’attendent ; si c’est plus rapide que le vôtre, reculez plus loin.

La plupart des courses utilisent des puces de chronométrage, alors ne vous inquiétez pas des minutes qu’il faut pour traverser la ligne de départ, elles ne compteront pas dans votre temps final.

6 – Ne vous inquiétez pas

Vous serez probablement nerveux au début, alors faites ce que vous pouvez pour vous détendre.

Si vous devez attendre longtemps avant le départ, trouvez un endroit tranquille loin des foules pour éviter de vous sentir anxieux. Certains coureurs aiment écouter de la musique relaxante pour les calmer, tandis que d’autres ont des chansons fortes et rapides pour les faire pomper pour la course.

Vous constaterez peut-être aussi que de légers étirements, de la lecture ou de la méditation vous aideront à vous sentir plus détendu.

7 – Ne vous dispersez pas

Le départ peut être très encombré et chaotique, alors soyez prudent. Certains coureurs tombent en essayant de manœuvrer autour des coureurs ou trébuchent sur une bouteille d’eau ou un vêtement que quelqu’un a jeté au départ.

Lorsque vous faites la queue au départ d’une course, assurez-vous de ne pas vous laisser distraire par l’excitation de la course. Portez une attention particulière aux autres coureurs et faites attention aux objets jetés.

Si vous devez jeter quelque chose, assurez-vous de le jeter sur le côté, loin des autres coureurs.